Cadre général du stage de M2

Quelques éléments généraux sur le stage (enseignement code TV42GV) dans le cadre du Master Gestion de l'Environnement :

- le stage est obligatoire, en 1ère ET en 2ème année du Master,

- en M2, pour les étudiant.e.s qui ne sont pas en alternance : la durée minimale du stage est de 20 semaines, maximale de 24 semaines ;
Remarque : cette durée peut être supérieure, mais les 20 semaines minimum doivent être effectuées obligatoirement avant la période de soutenance de votre rapport de stage (début septembre), et votre stage doit nécessairement se terminer avant la fin de la période de couverture de votre inscription administrative (pour les étudiant-e-s en formation initiale, cette période se termine courant septembre - à confirmer pour 2021 - pour les étudiant-e-s en formation continue, cette période vous est indiquée par le service de la formation continue, le SUFCO, en fonction de votre statut).
Si vous êtes inscrit.e.s en "Contrat de professionnalisation" : vous suivrez la procédure et les démarches que nos collègues du  SUFCO vous indiqueront (M. Laurent BRANDON est votre contact principal à ce niveau - laurent.brandon@univ-montp3.fr ).
Etudiant.e.s inscrit.e.s en "Contrat d'apprentissage" : vous suivrez la procédure et les démarches que nos collègues du  CFA vous indiqueront (M. Thierry MAZERAND est votre contact principal à ce niveau - thierry.mazerand@univ-montp3.fr ), en lien avec M. Cortet.

- (pour les étudiant.e.s qui ne sont pas en alternance) la période de stage débute au début du mois de mars chaque année (après la date de fin des cours) - en 2021-22 : date de fin des cours : vendredi 11 mars - date de début de la période de stage (pour les étudiant.e.s non alternant.e.s)  : lundi 14 mars ;

- (pour les étudiant.e.s qui ne sont pas en alternance) vous établirez la convention de stage en respectant la procédure et les démarches qui vous sont précisées sur l'espace Moodle du module concerné (à savoir : le TV42GV);
Cet espace Moodle est géré par la gestionnaire en charge des stages (contact : aurelia.rives@univ-montp3.fr ), en lien étroit avec l'enseignant responsable du Master 2, M. Jérôme Cortet (cf. page Contacts);
Etudiant.e.s inscrit.e.s en "Formation continue" : vous suivrez la procédure et les démarches que nos collègues du  SUFCO vous indiqueront.

- le guide de mise en oeuvre de votre stage et d'élaboration de votre rapport vous sera transmis par l'enseignant responsable du Master 2 avant le début de la période de stage; ce guide sera publié ICI dès qu'il sera disponible.

- l'évaluation du stage s'effectue en partie sur la base de l'évaluation établie par votre tuteur de stage dans la structure d'accueil, de la co-évaluation de votre rapport de stage (ou rapport d’activité) assurée par le responsable du M2 et par un enseignant de la formation assistant à la soutenance, et d'une soutenance orale; si d'autres éléments devaient être pris en compte, ils vous seront précisés par l'enseignant responsable du Master 2 dans le guide mentionné ci-dessus, avec les coefficients appliqués à chacun des éléments pris en compte.

- pour l'année académique 2021-2022 : les soutenances auront lieu entre le lundi 5 et le vendredi 9 septembre 2022, obligatoirement en présentiel (salle C 126) (si les conditions sanitaires devaient évoluer, le passage en distanciel serait alors envisagé) - selon un calendrier établi sur la base des disponibilités de votre tuteur/trice de stage (structure d'accueil) et de votre confirmation auprès de M. Cortet et du gestionnaire du Master (un message officiel sera envoyé courant juin à votre tuteur/trice de stage afin de confirmer avec elle/lui le créneau horaire pour votre soutenance - vous serez en copie de ce message afin d'en effectuer le suivi sur place auprès de tuteur/trice de stage),

- dans le cadre du module stage, TV42GV, il n'y a qu'une seule évaluation prévue;

- la note qui vous sera attribuée dans le cadre du module stage, TV42GV, sera affichée officiellement sur votre ENT d'ici le jeudi 22 septembre 2022 (menu "Scolarité et examens") ; cette note apparaitra ensuite sur l'attestation semestrielle de résultat du 2nd semestre, qui sera mise à votre disposition après le jury officiel du Master 2, d'ici le lundi 10 octobre 2022, sur votre ENT (menu "Scolarité et examens") (sauf modification du calendrier des jurys en raison de la situation sanitaire - si une telle modification avait lieu, vous en seriez informé-e-s officiellement par le secrétariat du Master, par e-mail) - vous consulterez votre ENT à partir du vendredi 30 septembre, votre attestation semestrielle pourra en effet être mise en ligne avant le 10 octobre, avec l'attestation annuelle de réussite (au niveau du même menu de votre ENT) (en complément : vous consulterez la page intitulé "Organisation de la fin de l'année universitaire", au niveau de la "FAQ" du site des enseignements).

Dernière mise à jour : 07/11/2021