Cadre général du stage de M1

Quelques éléments généraux sur le stage (enseignement code TV24GV) dans le cadre du Master Gestion de l'Environnement :

- le stage est obligatoire, en 1ère ET en 2ème année du Master,

- en M1, la durée doit normalement être comprise entre 14 et 24 semaines (avec une durée minimale autorisée de 10 semaines) ;
Remarque : la durée du stage peut être supérieure (jusqu'à 24 semaines), mais les 14 semaines (ou les 10 semaines minimum) doivent être effectuées obligatoirement avant la période de soutenance de votre rapport de stage (début juin), et votre stage doit nécessairement se terminer avant la fin de la période de couverture de votre inscription administrative (pour les étudiant-e-s en formation initiale, cette période se termine le 30 septembre - pour les étudiant-e-s en formation continue, cette période vous sera indiquée par le service de la formation continue, le SUFCO, en fonction de votre statut).

- Réunions sur les stages : afin de vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre stage, outre les informations publiées sur l'espace Moodle du cours (code TV24GV), une réunion d'information "administrative" est organisée au cours du 1er semestre avec la gestionnaire des stages (en 2021 : le lundi 8 novembre); une réunion « retour d’expérience » est également organisée au cours du 1er semestre, avec des étudiant.e.s inscrit.e.s en M2 (en 2021 : le lundi 8 novembre).

- Recherche du stage : pour vous aider dans votre recherche, Mme Rives et Mme Schepp mettent à votre disposition sur l'espace Moodle du module stage : la liste des stages effectués au cours des années précédentes ainsi que les offres de stage réceptionnées à leur niveau; en complément, nous vous communiquerons, M. Jay-Robert et moi-même, les offres réceptionnées à notre niveau directement, après vérification de leur éligilité.

- la période de stage débute à la toute fin du mois de février ou au début du mois de mars (après la date de fin des cours) - en 2021-22 : date de fin des cours : vendredi 25 février - date de début de la période de stage : lundi 28 février;

- vous établirez la convention de stage en respectant la procédure et les démarches qui vous sont précisées sur l'espace Moodle du module concerné (à savoir : le TV24GV);
Cet espace Moodle est géré par la gestionnaire en charge des stages (contact : aurelia.rives@univ-montp3.fr ), en lien étroit avec l'enseignant responsable du Master 1, M. Pierre Jay-Robert (cf. page Contacts);
ATTENTION : si vous êtes inscrit-e en "Formation continue", vous suivrez la procédure et les démarches que nos collègues du  SUFCO vous indiqueront.

- le guide de mise en oeuvre de votre stage et d'élaboration de votre rapport vous sera transmis par l'enseignant responsable du Master 1 avant le début de la période de stage - à télécharger ICI (dès qu'il sera disponible) ;

- l'évaluation du stage s'effectue en partie sur la base de l'évaluation établie par votre tuteur de stage dans la structure d'accueil, de la co-évaluation de votre rapport de stage (ou rapport d’activité) assurée par le responsable du M1 et par un enseignant de la formation assistant à la soutenance, et d'une soutenance orale; si d'autres éléments devaient être pris en compte, ils vous seront précisés par l'enseignant responsable du Master 1 dans le guide mentionné ci-dessus, avec les coefficients appliqués à chacun des éléments pris en compte. En 2020-2021, une co-évaluation du mémoire thématique a également été prise en compte et assurée par le responsable du M1 et par un enseignant de la formation;

- pour l'année académique 2021-2022 : les soutenances auront lieu entre le mardi 7 et le vendredi  10 juin 2022, selon un calendrier établi par tirage aléatoire, en présentiel (salle C 126) - compte tenu des contraintes (en termes sanitaires, de déplacement, etc.), des modalités en distanciel pourront être mises en oeuvre.
Période dérogatoire : comme mentionné dans le "Livret étudiant", si votre stage devait commencer après le 28 mars 2022, vous devriez effectuer une demande de dérogation afin d’effectuer votre soutenance en décalé, au mois de septembre 2022 (en 2020-21, les soutenances dont le report dérogatoire a été accepté, ont eu lieu les 1er et 2 septembre).

- dans le cadre du module stage, TV24GV, il n'y a qu'une seule évaluation prévue;

- la note qui vous sera attribuée dans le cadre du module stage, TV24GV, sera affichée officiellement sur votre ENT d'ici le vendredi 17 juin 2022  (au niveau du menu "Scolarité et examens", sous-menu "Notes"); cette note apparaitra ensuite sur l'attestation semestrielle de résultat du 2nd semestre, qui sera mise à votre disposition après le jury officiel du Master 1, d'ici le lundi 18 juillet 2022, sur votre ENT (menu "Scolarité et examens") (sauf modification du calendrier des jurys en raison de la situation sanitaire - si une telle modification avait lieu, vous en seriez informé-e-s officiellement par le secrétariat du Master, par e-mail) - vous consulterez votre ENT à partir du lundi 12 juillet, votre attestation semestrielle pourra en effet être mise en ligne avant le 18 juillet, avec l'attestation annuelle de réussite (au niveau du même menu de votre ENT) (en complément : vous consulterez la page intitulé "Organisation de la fin de l'année universitaire", dans la partie "FAQ" du site des enseignements).

Dernière mise à jour : 07/11/2021