MASTER 1 - CANDIDATURES 2022-2023

Procédure de candidature
Master 1 Mention Gestion de l'Environnement
 

Le Master GE (Gestion de l'Environnement) a pris la suite du Master IGPE en septembre 2021, à la rentrée universitaire 2021-2022.
La campagne de candidature pour le Master 1 « Gestion de l'Environnement » (ex. Master I.G.P.E.), pour l’année universitaire 2022-2023 sera ouverte du mardi 19 avril au vendredi 20 mai 2022.

Les dossiers de candidature seront donc disponibles via le portail de gestion de candidature en ligne de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPV-M3) à partir du 19 avril, sur eCandidat https://candidatures.univ-montp3.fr. A cette adresse, vous aurez un accès général à la plateforme à partir du 12 avril (date de réouverture de la plateforme à l'UPV-M3), ce qui vous permettra de créer votre compte de candidature dès mi-avril. Nous vous conseillons d'effectuer cette création le plus tôt possible, dès l'ouverture générale de la plateforme.

Pour savoir qui est concerné par ces candidatures, veuillez suivre ce lien : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-a-une-formation ainsi que le lien vers la page CALES qui vous donne le descriptif général de notre formation.

Pour prendre connaissance de la procédure et du calendrier de campagne, veuillez lire les éléments indiqués ci-dessous, consulter la page de la Faculté dédiée aux dates de candidatures, et prenez connaissance de la FAQ (qui regroupe toutes les questions qui se posent habituellement au sujet des candidatures, et les réponses que nous pouvons vous apporter).

IMPORTANT - International : si vous êtes de nationalité autre que française ou d’un des pays membres de l’Union européenne, et si vous résidez en dehors de l’Union européenne, veuillez consulter le site de la direction des Relations internationales afin de vous informer sur les conditions de candidatures spécifiques : cliquez ICI , et consulter en particulier la partie du site consacrée à la "Procédure de candidature".

Les candidat.e.s retenu.e.s doivent obligatoirement confirmer ou se désister dans les 7 jours de la publication sous l’application eCandidat. Si elles/ils ne le font pas, ils ne pourront pas s’inscrire à la formation et les candidat.e.s en liste complémentaire remonteront automatiquement et se verront alors proposer l'inscription au sein de notre Master.

--> Tous les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'une L3 ainsi que les redoublants de M1 doivent OBLIGATOIREMENT candidater pour une admission en Master 1 (loi sur la sélection à l'entrée du cycle Master promulguée en décembre 2016 et appliquée depuis la rentrée 2017).

Campagne unique (dates mises en place au 22/02/2022) :

  • Début des candidatures : mardi 19 avril 2022
  • Fin des candidatures (=date de fin de création de votre compte de candidature) : vendredi 20 mai 2022
    Dépôt des dossiers (en ligne) : le dimanche 22 mai 2022 dernier délai
  • Publication des résultats : au plus tard  jeudi 16 juin 2022 ;
  • Confirmation/ou/ désistement obligatoire de la part des étudiants retenus : au plus tard  jeudi 23 juin 2022.

Veuillez prendre connaissance des dates exactes  de publication  des résultats et de confirmation/désistement obligatoire de la part des étudiants retenus pour les formations de M1 souhaitées directement sur  votre compte de candidature sur "eCandidat Montpellier 3"  :  https://candidatures.univ-montp3.fr 

Suite à la commission de recrutement, votre candidature sera :

  • soit déclarée retenue sur liste principale, sous réserve notamment de l'obtention d'une Licence ou d'un diplôme national de niveau équivalent.
  • soit déclarée retenue sur liste complémentaire.
  • soit déclarée non retenue.

Vous recevrez un e-mail officiel de confirmation à ce sujet de la part de la plateforme eCandidat, à l'adresse e-mail que vous aurez saisie lors de la création de votre compte de candidature.

Le gestionnaire du Master GE et du département de Biologie – Ecologie – Environnement (contact : M.ge.ufr3@univ-montp3.fr ) vous enverra également un message de confirmation, comportant des informations complémentaires au sujet des étapes qui suivront (informations différentes selon le statut de votre candidature comme indiqué ci-dessus) - notamment au sujet de l'inscription administrative obligatoire pour devenir étudiant-e de l'université (si votre candidature est retenue), et au sujet de la rentrée universitaire (information à consulter sur la page suivante : https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/master-1/biologie-ecologie-environnement/informations-de-rentr%C3%A9e ).

 

Mentions de licence conseillées pour accéder au Master 1 IGPE :

Géographie et aménagement – Philosophie – Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie – Sociologie – Administration publique – Droit – Economie – Sciences politiques – Sciences de la vie et de la terre – Sciences pour l’ingénieur.

 

Prérequis en termes de connaissances et de compétences :

  • Connaissances sur au minimum un des trois piliers du Développement Durable (dimension environnementale, sociale et économique) à travers les enseignements validés et/ou l’expérience professionnelle
  • Maîtrise du français écrit et parlé. Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

 

Critères d’évaluation des dossiers :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation. Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (étudiant-e-s redoublant-e-s ou ré-orienté-e-s), du classement et des mentions obtenues.

Examen des dossiers (de 0 à 5 points attribués pour chacun des 8 items suivants, soit 40 points maximum au total) :
 - Notes obtenues en Licence ;
 - Notes obtenues depuis le bac y compris dans d'autres formations que la Licence ;
 - Motivations et projet professionnel ;
 - Stages et expériences professionnelles ;
 - Mobilité internationale ;
 - Engagement extra-universitaire ;
 - Prérequis concernant le développement durable ;
 - Recommandations (lettres rédigées par des enseignants ou toute personne ayant eu à superviser le.a candidat.e),
Les dossiers seront classés en fonction du nombre de points acquis. Les dossiers n'ayant pas la moyenne sur le total du nombre de points (moins de 20 points sur 40) ne seront pas classés (les candidatures concernées ne seront pas retenues)..

Capacité d’accueil : 30

 

Principaux documents à déposer sur votre compte de candidature eCandidat, en complément du dossier de candidature à compléter lors de la création de votre compte (en fonction de votre situation d’autres documents pourront vous être demandés) - la procédure de candidature est totalement dématérialisée (aucun dossier papier, envoyé par courrier postal n'est demandé et ne sera accepté) :

* version numérisée de la carte nationale d’identité ou passeport
* version numérisée de votre relevé de notes du baccalauréat ou DAEU
* version numérisée de votre diplôme de baccalauréat
* version numérisée de tous vos relevés de notes officiels post-baccalauréat (il s'agit de l'ensemble de vos attestations de notes, une par semestre)
* version numérisée de tous vos diplômes post baccalauréat
* version pdf de votre curriculum vitae (CV) détaillé
* version pdf de votre lettre de motivation incluant le projet professionnel
* version pdf de vos lettre(s) de recommandation(s) (si possible incluant votre classement dans votre formation d’origine)

Le dossier de candidature, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, devra être téléversé dans votre espace eCandidat Montpellier 3.

IMPORTANT au sujet du dépôt des pièces justificatives en version numérique sur eCandidat : comme un seul document ne peut être déposé au niveau de chaque item, il est nécessaire de regrouper vos documents dans un seul fichier pdf - il s'agit notamment de vos attestations semestriels de résultats (de notes) acquises après le bac à regrouper dans un seul pdf, de votre lettre de motivation à regrouper avec la/le(s) lettre(s) de recommandation et vos éventuelles "attestations" de stage, d'emploi occupé, etc.

 

IMPORTANT : Lors de votre première connexion sur eCandidat, veuillez sélectionner l’item « nouveau candidat » et remplir toutes les informations personnelles qui vous seront demandées. À la fin de cette procédure, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués (un e-mail de confirmation vous sera envoyé - veuillez vérifier la boite mail correspondant à l'adresse e-mail prise en compte au moment de la création de votre compte de candidature; et pensez à regarder les messages indésirables, vos spams). Notez-les bien et conservez-les précieusement car ils ne vous seront plus communiqués par la suite et sont indispensables pour suivre l’évolution de votre candidature. Revenez ensuite sur eCandidat, après avoir validé votre adresse de messagerie, et sélectionnez l’item « nouveau dossier » pour pouvoir choisir le(s) dossier(s) de candidature souhaité(s) (à télécharger et à imprimer par vos soins). Attention : Lorsque vous candidaterez à une formation de l’UFR Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement (Mots clefs : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES), veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ainsi que sur vos attestations de résultats semestrielles post-baccalauréat.
Si vous avez obtenu votre dernier diplôme avant la création du numéro INE : vous aurez la possibilité de poursuivre la procédure de création de votre compte de candidature, sans avoir à saisir ce numéro.

Aide et guide disponible : Quoiqu'il en soit une aide sera disponible sur la page eCandidat ainsi qu'un guide. Vous êtes invité-e-s à consulter le guide et l'aide avant de nous contacter.

Dernière mise à jour : 28/02/2022