MASTER 2 - CANDIDATURES 2021-2022

Procédure de candidature

Master 2 Mention Gestion de l'Environnement (GE).

Le Master GE (Gestion de l'Environnement) prendra la suite du Master IGPE à partir de la rentrée universitaire 2021-2022.
La campagne de candidature pour le Master 2 « Gestion de l'Environnement » (ex. Master I.G.P.E - Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux), pour l’année universitaire 2021-2022 sera ouverte du mercredi 12 mai au jeudi 10 juin 2021.

Pour prendre connaissance de la procédure et du calendrier de campagne, veuillez lire les éléments indiqués ci-dessous, consulter la page de la Faculté dédiée aux dates de candidatures, et prendre connaissance de la FAQ (qui regroupe toutes les questions qui se posent habituellement au sujet des candidatures, et les réponses que nous pouvons vous apporter).

Nouveauté 2021 : à compter de la rentrée 2021-2022, le master GE sera également ouvert à l’alternance en contrat d'apprentissage. Il est déjà ouvert à l’alternance en contrat de professionnalisation (contrat pro) depuis 2018, et reste totalement accessible en formation initiale. Vous pouvez consulter le calendrier pour les étudiants en alternance.

Formation suivie en alternance (contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage) : sous les deux formats, la date de début de votre année est fixée au : mercredi 1er septembre.
Pour toute information au sujet de ces deux modalités d'alternance, veuillez prendre contact avec les personnes suivantes :
- contrat de professionnalisation : M. Brandon - contact : laurent.brandon@univ-montp3.fr .
- contrat d'apprentissage : M. Mazerand - contact : thierry.mazerand@univ-montp3.fr .
 

L’accès à la seconde année du Master GE est de droit aux titulaires d’un M1 I.G.P.E.

L’accès à la seconde année de Master GE est ouvert aux titulaires d’un M1 de Géographie, Géographie Environnement, Aménagement, Sciences Politiques, Biologie des Populations et des Ecosystèmes, aux titulaires de diplômes de niveau Bac +4 (thème de l’environnement ou du patrimoine naturel) ou de diplômes de niveau équivalent à ceux précédemment cités.

L’admission en M2 pour les titulaires de ces autres cursus est donc soumise à l’étude d’un dossier, l’accès n’est pas de droit (même pour les étudiants de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3). Les candidats à une inscription en M2 doivent obligatoirement faire acte de candidature sous l’application eCandidat (à l'exception bien entendu des étudiant-e-s titulaires d’un M1 I.G.P.E).

Un numérus clausus existe pour cette formation à finalité professionnelle : 30 étudiants / an.

Formation initiale : sélection sur dossier  (25 étudiants / an au minimum).
Formation continue : après validation des acquis, vérification des pré-requis (5 étudiants / an au maximum).

Les candidatures s'effectuent via le portail de gestion de candidature en ligne de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : eCandidat https://candidatures.univ-montp3.fr

Pour savoir qui est concerné par ces candidatures, veuillez suivre ce lien : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidat... ainsi que le lien vers la page CALES qui vous donne le descriptif général de notre formation.

Pour prendre connaissance de la procédure et du calendrier de campagne, veuillez lire les éléments indiqués ci-dessous, consulter la page de la Faculté dédiée aux dates de candidatures, et prendre connaissance de la FAQ (qui regroupe toutes les questions qui se posent habituellement au sujet des candidatures, et les réponses que nous pouvons vous apporter).

--> Ne doivent OBLIGATOIREMENT candidater pour une admission en Master 2, que les étudiants de M1 de l'UPVM3 qui souhaitent changer de parcours entre leurs M1 et M2, les redoublants de M2 et les étudiant-e-s extérieur-e-s titulaires ou en cours d'obtention d'un M1 ou d'un M2.

Campagne unique :

Début des candidatures : mercredi 12 mai

Fin des candidatures (=fin de téléchargement du dossier et téléversement) : jeudi 10 juin 2021

Dépôt des dossiers (en ligne) : vendredi 11 juin 2021 dernier délai

Publication des résultats : au plus tard  jeudi 1er juillet 2021

Confirmation/désistement obligatoire de la part des étudiants retenus : au plus tard  jeudi 08 juillet 2021

Veuillez prendre connaissance des dates exactes  de publication  des résultats et de confirmation/renonce obligatoire de la part des étudiants retenus pour les formations de M2 souhaitées  directement sur "eCandidat Montpellier 3"  :  https://candidatures.univ-montp3.fr 


Prérequis en termes de connaissances et de compétences :

Connaissances sur au minimum un des trois piliers du Développement Durable (dimension environnementale, sociale et économique) à travers les enseignements validés et/ou l’expérience professionnelle

Maîtrise du français écrit et parlé. Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Critères d’évaluation des dossiers :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation. Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues.

Examen des dossiers (0 à 4 points pour chaque item soit 36 points maximum au total) : diplôme de Licence, notes et mentions depuis le bac, prérequis, stages et expériences professionnelles, mobilité internationale, motivations, projet professionnel, recommandations, vie extra-universitaire.

Les dossiers seront classés en fonction du nombre de points acquis. Les dossiers n’ayant pas la moyenne sur le total du nombre de points (moins de 18 points sur 36) ne seront pas classés (les candidatures concernées ne seront pas retenues).

Capacité d’accueil : 30
 

Principaux documents à déposer sur votre compte de candidature eCandidat, en complément du dossier de candidature à compléter lors de la création de votre compte (en fonction de votre situation d’autres documents pourront vous être demandés) - la procédure de candidature est totalement dématérialisée (aucun dossier papier, envoyé par courrier postal n'est demandé et ne sera accepté) :

* version numérisée de la carte nationale d’identité ou passeport
* version numérisée de votre relevé de notes du baccalauréat ou DAEU
* version numérisée de votre diplôme de baccalauréat
* version numérisée de tous vos relevés de notes officiels post-baccalauréat (il s'agit de l'ensemble de vos attestations de notes, une par semestre)
* version numérisée de tous vos diplômes post baccalauréat
* version pdf de votre curriculum vitae (CV) détaillé
* version pdf de votre lettre de motivation incluant le projet professionnel
* version pdf de vos lettre(s) de recommandation(s) (si possible incluant votre classement dans votre formation d’origine)
* en complément, la version pdf de vos "attestations" de stage, d'emploi occupé, etc., sera bienvenue.

* rapport M1 : résumé du rapport; page de garde, sommaire, introduction, conclusion

Le dossier de candidature, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, devra être téléversé sur votre espace eCandidat Montpellier 3 .

IMPORTANT au sujet du dépôt des pièces justificatives en version numérique sur eCandidat : comme un seul document ne peut être déposé au niveau de chaque item, il est nécessaire de regrouper vos documents dans un seul fichier pdf - il s'agit notamment de vos attestations semestriels de résultats (de notes) acquises après le bac à regrouper dans un seul pdf, de votre lettre de motivation à regrouper avec la/le(s) lettre(s) de recommandation et vos éventuelles "attestations" de stage, d'emploi occupé, etc.

 

Suite à la commission de recrutement, votre candidature sera :

* soit déclarée retenue sur liste principale, sous réserve notamment de l'obtention d'un M1 ou d'un diplôme national de niveau équivalent.

* soit déclarée retenue sur liste complémentaire.

* soit déclarée non retenue.

Vous recevrez un e-mail officiel de confirmation à ce sujet de la part de la plateforme eCandidat, à l'adresse e-mail que vous aurez saisie lors de la création de votre compte de candidature.

Le gestionnaire du Master GE et du département de Biologie – Ecologie – Environnement (contact : M.ge.ufr3@univ-montp3.fr ) vous enverra également un message de confirmation, comportant des informations complémentaires au sujet des étapes qui suivront (informations différentes selon le statut de votre candidature comme indiqué ci-dessus) - notamment au sujet de l'inscription administrative obligatoire pour devenir étudiant-e de l'université (si votre candidature est retenue), et au sujet de la rentrée universitaire (information à consulter sur la page suivante : https://etu-ufr3.www.univ-montp3.fr/fr/master-2-2/biologie-ecologie-envi... ).

 

Formation continue :

La candidature via l’application eCandidat est obligatoire.
Pour toute information complémentaire et pour l’établissement du dossier de formation continue (CIF, congé formation professionnelle, plan de formation…), veuillez contacter le SUFCO (Service Universitaire de Formation COntinue) – Tél. : 04.67.14.55.72.
Une fiche statut (insérée dans le dossier de candidature) sera à remplir obligatoirement par les candidats salariés ou demandeurs d’emploi. Une attention particulière est portée à toute demande en formation continue.
 

IMPORTANT au sujet de la création de votre compte de candidature : Lors de votre première connexion sur eCandidat, veuillez sélectionner l’item « nouveau candidat » et remplir toutes les informations personnelles qui vous seront demandées. À la fin de cette procédure, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués (un e-mail de confirmation vous sera envoyé - veuillez vérifier la boite mail correspondant à l'adresse e-mail prise en compte au moment de la création de votre compte de candidature; et pensez à regarder les messages indésirables, vos spams). Notez-les bien et conservez-les précieusement car ils ne vous seront plus communiqués par la suite et sont indispensables pour suivre l’évolution de votre candidature. Revenez ensuite sur eCandidat, après avoir validé votre adresse de messagerie, et sélectionnez l’item « nouveau dossier » pour pouvoir choisir le(s) dossier(s) de candidature souhaité(s) (à télécharger et à imprimer par vos soins). Attention : Lorsque vous candidaterez à une formation de l’UFR Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement (Mots clefs : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES), veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat ainsi que sur vos attestations de résultats semestrielles post-baccalauréat.

Si vous avez obtenu votre dernier diplôme avant la création du numéro INE : vous aurez la possibilité de poursuivre la procédure de création de votre compte de candidature, sans avoir à saisir ce numéro.

Aide et guide disponible : Quoiqu'il en soit une aide sera disponible sur la page eCandidat ainsi qu'un guide. Vous êtes invité-e-s à consulter le guide et l'aide avant de nous contacter.