Séminaire d’actualité avec Emmanuel Siety, à propos de son livre Le Montage simultané. Vies d’une forme (Rouge Profond, 2024), animé par Vincent Deville
« Le montage simultané au cinéma, ou split screen, remis au goût du jour grâce aux logiciels de montage virtuel, n’évoque le plus souvent qu’une poignée de films américains des années 1960 et quelques œuvres remarquables mais isolées telles que Napoléon (1927) d’Abel Gance ou The Chelsea Girls (1966) d’Andy Warhol, ainsi qu’un cinéaste, Brian De Palma, qui en fit une signature personnelle. Sait-on pourtant que le terme split screen figurait au début des années 1920 dans les manuels d’écriture cinématographique ? »
Suite de la présentation du livre
Emmanuel Siety est Professeur d’Études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a écrit, entre autres, sur l’esthétique et l’histoire du plan (Le Plan, au commencement du cinéma, 2001), sur les effets perceptifs et les élaborations imaginaires induits par les images cinématographiques (Fictions d’images : essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films, 2009). Il s’intéresse à ce qui, bien que visible en surface, échappe à notre attention (Filmer la peau, 2017). Il a également travaillé sur les jeux et les gestes filmés, en particulier dans l’œuvre de Jean-Luc Godard.