Edouard Glissant, homme de revues : genèse de la notion de « relation »

Sous la direction de Marie Joqueviel-Bourjea


Les Cahiers du Tout-Monde émanent des travaux du Centre international d’études Édouard Glissant, fondé en octobre 2018 au sein de l’Institut du Tout-Monde. La revue vise le renouvellement du discours critique porté autour de l’œuvre de Glissant. Il s’agit autant que possible d’animer la recherche glissantienne dans une intention d’approfondissement de la connaissance de l’œuvre, tout en se gardant de l’esprit de chapelles qui mine trop souvent l’étude de la littérature. Ces Cahiers du Tout-Monde tâchent de conserver et de prolonger l’esprit d’ouverture et de vigie qu’a manifesté Édouard Glissant tout au long de son activité littéraire et de son engagement intellectuel, en faisant nôtre l’injonction qui fut constamment la sienne, de « penser avec le monde ».
Ce quatrième numéro de la revue, sous la direction de Marie Joqueviel-Bourjea, envisage l’activité d’homme de revues d’Édouard Glissant (Franc-Jeu, Acoma, Les Lettres Nouvelles, Le Courrier de l’Unesco) comme l’un des
foyers originels de la pratique de la notion de « Relation ». Entretien avec Sylvie Glissant, articles de Monique Millia-Marie-Luce, Marie Joqueviel-Bourjea, Annette Hug, Serge Bourjea.

 

Comité de lecture de la revue:
Hugues Azérad (Université de Cambridge, Magdalene College)
Loïc Céry (CIEEG de l’Institut du Tout-Monde)
Juliette Éloi-Blézès (Académie de Martinique)
Sylvie Glissant (directrice de l’Institut du Tout-Monde)
Jean Khalfa (Université de Cambridge, Trinity College)
François Vitrani (président de l’Institut du Tout-Monde)


Directeur de publication : Loïc Céry

Dernière mise à jour : 14/03/2025